Il s’agit d’un complexe agropastoral selon le modèle » songhaï » qui est intégré et biologique où agriculture et élevage se font en réseau. C’est pourquoi après la première phase qui était essentiellement agricole, (avec la plantation de 200 arbres fruitiers, 30 corossoliers et 20 citronniers), 1 300 rejets de plantain (1ha), 7 500 m² de manioc), la FERME-UCAC s’est engagée dans la deuxième phase depuis septembre 2019 à l’élevage du poulet de chair qui alimente déjà nos restaurants de l’UCAC et permet aux personnels d’acheter le poulet de qualité à moindre prix. A cet élevage des poulets, s’ajoute celui des lapins, des poulets du village, des canards, des oies et des chèvres.
Par soucis d’autonomie progressive, la FERME UCAC a lancé cette année 2 hectares de maïs, qui entre à 70% dans l’alimentation du poulet de chair et du reste des animaux. Cependant notre vision est plus grande, dans un avenir proche, la FERME-UCAC voudrait ajouter à son cheptel, l’élevage des porcs, du poisson (les alevins), des bœufs ainsi que UNIVERSITE CATHOLIQUE D’AFRIQUE CENTRALE INSTITUT CATHOLIQUE DE YAOUNDE FERME -UCAC B .P : 11628 -YAOUNDE TEL : 695 83 65 99 / 690 14 44 23 / 681 82 76 20 / 675 94 15 09 L’élargissement global de ses champs d’action, avec des possibilités de conservation en vue de l’exportation. Il faut noter également que, dans la perspective de la formation intégrale en vigueur à l’UCAC, cette ferme pourra accueillir des étudiants de l’UCAC enquête des stages pratiques (Mangement, Développement, Gestion…) et des stages de vacance. De même , dans le cadre de partenariat que l’UCAC entretient avec les Universités sœurs d’Europe, d’Asie et des Etats-Unis, cette ferme sera le lieu par excellence d’une immersion touristique et culturelle de nos hôtes au cœur d’une Afrique qui se veut terre d’espérance.
Une équipe permanente et exécutive composée pour le moment de 02 porteurs du projet (PEREM ZOCK Marcelin et NTOUDA Zéphirin Arthur), 02 ouvriers et 01 gardien, s’active avec détermination et abnégation pour mettre en évidence « l’Audace et l’Innovation » pour une UCAC sans cesse prospère et triomphante.